Le narcisse est un genre de plantes à fleurs vivaces, rustiques et bulbeuses au feuillage caduc de la famille des Amaryllidaceae. Natives d’Europe occidentale, en particulier de la région méditerranéenne, ces plantes poussent aujourd’hui partout dans le monde et notamment en Auvergne.
Le narcisse est une plante facile à cultiver et pousse dans de nombreuses conditions, que ce soit dans des sols argileux, sableux ou calcaires, mais elle préfère des sols bien drainés et riches en matières organiques, avec un environnement ensoleillé ou légèrement ombragé, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Chaque année, à la fin du printemps, une partie du plateau de l'Aubrac, région de France de moyenne montagne au croisement du département de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, se drape d'un manteau blanc. Après la neige en hiver, ce sont les narcisses, au parfum entêtant, qui recouvrent ces prairies d'altitude. Ces fleurs sauvages sont à l'origine d'une récolte unique en France. Des derniers jours de mai aux premiers du mois de juin, elles sont cueillies selon une technique qui s'est peu à peu mécanisée, puis sont transformées pour l'industrie de la parfumerie. Ensuite, ces fleurs sauvages sont acheminées à Grasse où elles entrent dans la composition de parfums.
L'Auvergne est connue pour la production de narcisses destinés à la parfumerie. Les narcisses d’Auvergne, en particulier, sont prisés pour leur parfum délicat et sont utilisés dans diverses créations parfumées.
Chez Poécile, le narcisse d’Auvergne est présent dans Eden Volcanique, le parfum inspiré de l’Auvergne. Il était pour nous très important et indispensable que le narcisse soit la note de cœur du parfum inspiré de notre région.