Le patchouli qu’est-ce que c’est ?
Autrefois associé aux effluves de hippie ou de cocotte, le patchouli est devenu un pilier incontournable de la parfumerie. Son odeur chaude, boisée et complexe permet aux notes plus fraîches de se révéler, notamment dans les parfums chyprés ou orientaux. Il se veut avoir une tendance forte.
Originaire d'Asie
De la famille des Lamiacées, le patchouli est une plante aromatique originaire d’Asie tropicale, en particulier d’Indonésie et de Malaisie. Il est également cultivé dans de nombreux autres pays.
La plante fraîche ne sent presque rien, elle déclare son odeur quand les feuilles sont mises à sécher de préférence à l’ombre, en évitant qu’elles ne fermentent, pendant une durée d’environ 5 à 6 jours.
Mais la particularité de ses feuilles se veut être dans ses poils qui les recouvrent car ils dégagent son parfum lorsqu’on les frotte.
Ingrédient sophistiqué
Le patchouli est une note aromatique assez sombre qui apporte beaucoup de caractère, de sensualité et de profondeur mais il peut être rafraichi par les agrumes comme la bergamote, il est également souvent associé à la rose. On retrouve le patchouli principalement en note de coeur du fait qu’il relève la profondeur des fragrances. Il apporte sensualité au parfum, en particulier quand il est associé aux notes suaves telles que la vanille, la rose ou encore le jasmin. Le patchouli s’associe parfaitement aux notes gourmandes.
En résumé le patchouli est un ingrédient primordial dans l’industrie de la parfumerie notamment dans les parfums boisés, chyprés. Sa fragrance sensuelle apporte beaucoup de profondeur au parfum et de caractère. C’est un sublimateur indispensable dans les compositions orientales.
Le parfum Poécile à base de patchouli
Dans Rose Lutèce, le patchouli se découvre en note de coeur associé à la rose et au croissant pour révéler tout le gourmand du parfum.